Augmentez des visiteurs sur son site e-commerce.

Quand vous avez décidé de vous lancer dans l’e-commerce, vous avez choisi un développeur ou avez utilisé un autre moyen pour créer votre boutique. L’étape « Ouvrir sa boutique » est passée mais quelques jours sont passés et vous n’avez même pas fait une vente, vous regardez google analytics (si vous avez pensé à l’installer) et là vous ne comprenez pas pourquoi vous n’avez même pas plus d’un visiteur. Ou 3 visiteurs a cause de votre connexion iPhone / iPad et PC !

Votre boutique à l’heure actuelle c’est l’équivalent d’un H&M au fin fond du Sahara ! Les visiteurs ne savent pas encore qu’elle existe …

Quelles sont les méthodes pour capter des visiteurs sur sa boutique en ligne ?

01Adwords en ouverture de boutique
Google adwords c’est une régie publicitaire, celle de google, qui vous propose d’acheter des espaces ou droits d’affichage au coup par clic (CPC) ou coup pour mille (CPM) sur différents sites internet.

Le principe de google adwords est assez simple en soit : Vous choisissez le prix du CPC pour chaque visiteur qui viendra sur votre site par le biais d’une de vos annonces sur un mot clef que vous définissez et après un calcul de système d’enchère / performance d’annonce vous serez facturé automatiquement pour ce dit clic. En gros vous définissez un CPC de 0,45€, vous avez 150 clics dans la journée ce qui vous coûtera donc 67,50€ pour faire venir 150 visiteurs ciblés !

Il faut bien évidement faire un prévisionnel pour savoir la marge que vous pourrez espérer sur ces 150 visites pour ne pas avoir une rentabilité nulle… Si votre panier moyen (estimé) est de 50€ que votre marge est de 25€ et que vous estimez le taux de conversion à 2% vous dégagerez donc 7,50€ pour 150 visites Adwords.

L’avantage principal d’adwords pour votre e-commerce et pourquoi il faut travailler avec :
Quand vous voyez ces chiffres vous vous demander comment vous allez bien pouvoir gagner de l’argent avec 7,50€ par jour… Il vous faudra optimiser vos annonces pour augmenter leur performance (CTR) c’est à dire le nombre de clic en fonction de l’affichage. En gros plus vous aurez de clic sur vos annonces adwords (avec un même nombre d’affichage) et moins cela vous coûtera cher ! Google préfère afficher des annonces pertinentes à ses visiteurs pour maximiser la conversion (ils gagnent donc plus d’argent !).

Donc en optimisant vos annonces vous allez payer de moins en moins cher vos visiteurs et gagner en rentabilité. Mais vous avez un autre levier qui peut vous permettre de multiplier cette marge des dizaines voire des centaines de fois selon les domaines. Votre budget ! Plus vous mettrez d’argent plus vous aurez de visites, plus vous aurez de visites plus vous gagnerez d’argent … C’est simplement mathématique ! Après il faut voir si le volume de recherche le permette sinon ça ne changera rien.

Imaginez si vous investissez le double dans Adwords ? Et bien vous gagnez le double en bénéfices, tant que vous ne perdez pas d’argent vous pouvez continuer cela. Vous n’avez que les limites de volume qui vous sont imposées.

Ouvrir sa boutique et se lancer sur adwords en même temps, c’est une très bonne solution.

02Rentabiliser votre e-commerce sur du long-terme avec le référencement naturel
Pour casser tous les mythes, vous n’aurez JAMAIS 150 visiteurs par jour sans avoir travaillé votre référencement en amont du lancement de votre boutique, ni même dans le mois qui suit l’ouverture de votre boutique. Donc ne comptez pas dessus pour le premier mois, ni le second…

Lorsque vous lancez votre boutique en ligne et que vous commencez à travailler le référencement vous pouvez compter entre 3 mois et 6 mois avant d’avoir des retours sur votre travail, mais rien ne sera stable ou acquis ! Les positions de vos mots seront susceptibles de changer régulièrement mais si vous travaillez votre référencement ne vous inquiétez pas, vous pouvez être en première page de google pendant 2/3 semaines et disparaître pendant plusieurs jours avant de rebondir et remonter à l’ancienne position ou plus haut. C’est flippant mais il faut rester confiant, si jamais le problème ne se règle pas tout seul en 2 mois vous pouvez vous inquiétez ou si vous avez fait de grosses modifications sur votre site / page !

Quand le référencement fait effet, votre boutique va gagner en rentabilité d’un seul coup !
En général le référencement, quand il est travaillé, fait effet sous 4 à 6 mois c’est là qu’on commence à avoir les résultats de son travail. C’est donc à partir de ce 4ème mois que vous allez voir vos visiteurs issus de google éclater ! Et normalement vos commandes devraient suivre sinon vous avez un problème de choix de mots clefs

Ce serait une grosse erreur que de couper vos campagnes de CPC ou autres sources de visiteurs. Il faut penser diversification et aussi rentabilité, tant que vous gagnez de l’argent continuez. Par contre si vous êtes positionné 1er sur un mot clef présent dans votre campagne Adwords supprimez le.

03Les comparateurs de prix : comparateurs de boutiques e-commerce !
Ici ça ressemble clairement à du Adwords avec un ciblage plus précis. Le visiteur arrive sur un site internet ou via les moteurs de recherche après avoir tapé le nom d’un produit par exemple Nokia 3210 quand il clique sur le produit en question correspondant à votre boutique il sera redirigé sur votre fiche produit. C’est à ce moment-là que vous êtes facturé, au coût par clic (CPC) comme google ! Vous avez certains comparateurs qui prennent aussi un pourcentage de chaque vente apportée…

Les tarifs sont en général moins élevés que le CPC google, mais la concurrence est accrue et surtout axé tarif ! Si vous n’avez pas les prix les plus bas priez pour être le seul à avoir le produit en stock, sinon vous n’aurez aucune visite !

04Ouvrir sa boutique avec de la Publicité directe, Flyers, TV, …
Il y a des méthodes qu’on utilise plus trop, comme les Flyers par exemple ! Il est très compliqué de calculer le retour sur investissement vu qu’on ne pas pister le client contrairement à une campagne sur internet. Sauf certains domaines je vous déconseille clairement de faire des Flyers c’est inutile pour ouvrir sa boutique..

05Des publicités achetées au cas par cas sur certains sites internet.
C’est bien souvent inexploité  il y a beaucoup de sites internet, blog, forums en tout genre qui traitent un sujet proche du votre ou le vôtre sans pour autant vendre des produits. Il peut donc être très intéressant de mettre en place un « contrat » de publicité pour un encart sur le site en question ou encore mieux un article sponsorisé sur un BLOG !

Vous recherchez des sites proches de votre thématique, les contactez et essayer de négocier avec eux un bon prix tout en pensant à pister (tracker) les visites et ventes depuis chaque source de trafic ! Il faut toujours savoir d’où vous gagnez votre argent et pas ouvrir sa boutique sans tracking…

06Partenariats stratégiques
Ça reprend un peu la publicité sur d’autres sites sauf que vous choisissez quelques partenaires pour nouer de vrais liens. Vous pouvez faire profiter à votre partenaire la liste d’e-mails de vos clients en lui permettant de promouvoir un produit : vous lui faites la promotion pas le contraire. Vous ne pouvez pas donner de listes e-mails comme cela si vous n’avez pas mis en place un double opt-in (si l’inscrit n’a pas été prévenu lors de son inscription).

Le gros avantage c’est que si vous êtes malin vous allez gagner de l’argent sans rien dépenser et vous aiderez un de vos collègues e-commerçant ! Quoi de mieux que de s’entraider quand on travaille sur une cible identique mais avec un produit différent ??? C’est du gagnant-gagnant, par contre l’inconvénient c’est que vous ne pouvez pas commencer à utiliser cette méthode sans un minimum d’ancienneté ou de matière à apporter à votre partenaire. C’est rare de voir un site avec 200 e-mails profiter de la liste d’un partenaire qui en a 200 000…

 

Vous ces quelques méthodes vous devriez donc avoir de quoi faire pour apporte des visiteurs sur votre site ! Je sais que je n’entre pas dans le détail mais ne vous inquiétez pas, chacun de ces point aura un article dédié même plusieurs  Si vous ne savez pas par où commencer il suffit de vous lancer sur Adwords avec de petits budgets et les comparateurs de prix. Tout en travaillant votre référencement jour après jour. Gardez surtout à l’esprit qu’il faut toujours diversifier les sources de trafic et sans cesse optimiser et tester vos actions ! N’oubliez pas non plus de PISTER les actions.