Préparer le lancement de votre boutique en ligne

Beaucoup de personnes qui lancent des boutiques en ligne sont confronté à un problème, une erreur commune. Quand ils ouvrent les portes de leur site e-commerce un seul constat : PERSONNE. Bon c’est la première journée c’est normal ! Puis la deuxième, troisième, quatrième, TOUJOURS RIEN !

Eh bien sachez qu’un lancement e-commerce sans préparation c’est comme avoir un Macdonald en plein milieu du Sahara. Vous venez de dépenser des milliers d’euros ou d’heures dans le développement de votre site et qu’on vous avait jamais dit qu’il fallait préparer le lancement et surtout comment faire venir des clients ? Eh bien j’espère que vous verrez cet article assez tôt !

Voici quelques actions que vous pouvez réaliser pour quelques dizaines d’euros maximum et qui pourraient vous rapporter gros.

Commandez le domaine(s) pour préparer la sortie de votre site.

Vous savez le nom de votre future boutique ? Vous avez déjà déterminé le nom de domaine que vous allez acheter ? Eh bien ne retardez pas l’échéance, achetez votre nom de domaine et votre hébergement. Pour 20/30€ par an vous allez gagner quelques semaines d’indexation par les moteurs de recherche. Bien sur il ne faut pas laisser votre nom de domaine sans rien dessus sinon rien ne sera indexé (mais vous gagnerez quelques semaines d’ancienneté sur votre nom de domaine).

Pas d’utilisation PARKING de votre nom de domaine !

Vous avez le domaine et l’hébergement ? Installez-y au moins une page qui sera votre future page d’accueil optimisez cette page sur le mot clé le plus important pour votre site exemple : Chaussettes. Le jour ou vous mettrez votre site en ligne vous aurez déjà votre accueil d’indexé et peut être positionné dans les 5/10 premières pages de google. Si vous voulez aller plus loin vous pouvez commencer à mettre en place l’architecture de votre future boutique en travaillant le référencement sur les pages de catégories.

Utilisez la page d’accueil en « landing page ».

La landing page est une page qui permet de capturer des données, le plus souvent l’e-mail du visiteur. Comme le disent nos amis outre-manche : «  The Money is in the list  » en Français «  l’argent est dans la liste !  » (d’e-mails). Si vous ne faites pas ce travail en amont du lancement de votre boutique en ligne vous commencerez avec une liste vierge, aucune prospect ou client… L’intérêt est donc de mettre un formulaire ULTRA simple avec un seul champ qui demande l’e-mail. Pour inciter le visiteur à donner son e-mail je vous conseille de lui donner un cadeau (eBook gratuit ou autre produit électronique ..). Évitez les promotions type -5/10/15% en coupon c’est pas très tentant pour une boutique inexistante. Par contre un livre sur « Comment Accorder ses chaussettes » serait une bonne landing page pour un future site boutique en ligne sur les chaussettes.

La solution ultime, le blog d’e-commerce.

Pour moi la solution ultime pour préparer le lancement de son site e-commerce c’est de faire un blog. Vous expliquez toutes les étapes de la création de votre activité, le choix de vos produits, TOUT. Cela vous constituera du contenu au fil des mois et quand votre site sortira vous aurez déjà des liens entrants vers votre domaine. Le tout en optimisant les articles sur des mots clés pertinents vous pourrez récupérer beaucoup d’adresses e-mails de prospects qualifiés. Voici un article que j’ai sorti pour expliquer l’interêt d’un blog e-commerce.

 

Voilà maintenant vous avez tout ça en place vous êtes prêt pour le lancement de votre boutique en ligne. Vous pourrez gagner entre 500 et plusieurs milliers d’euros sur les premiers mois d’ouverture avec ces quelques techniques. Pratiquement tous les e-commerçants qui échouent son confronté à un manque de trafic, ils ne savent pas comment gagner des visiteurs, ces points en sont les fondements.